À propos des Hôpitaux Civils de Colmar
Les Hôpitaux Civils de Colmar (HCC) constituent l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Centre Alsace. Ses activités sont réparties sur quatre sites principaux : Louis Pasteur, Pasteur 2, le Parc et le Centre pour Personnes Agées.
Les HCC proposent l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales et psychiatriques d’un établissement de référence, y compris des spécialités rares (neurochirurgie, neuroradiologie…): plus de 4 000 professionnels y exercent.
L’équipe mobile a vocation à dispenser un avis gériatrique nécessaire à la bonne prise en charge de la personne âgée dans l’ensemble des services des établissements, y compris les urgences.
Le poste
Principales missions :
- En médecine :
- Conseil et mise en place des aides techniques aux transferts et déplacement des patients en début d’hospitalisation ;
- Travail pédagogique auprès des soignants pour les bonnes pratiques : lever précoce, préservation de l’autonomie, utilisation de l’aide technique adéquat pour prévenir les troubles musculo-squelettique des agents.
- Bilan d’autonomie (toilette, élimination, alimentation, marche, transferts).
- Conseils, mise en place, et réévaluation du matériel de prévention d’escarre.
- Participation aux réunions pluridisciplinaires si nécessaire pour collaborer au projet d’orientation (RAD, SRR, EHPAD).
- Préparation du retour à domicile en collaboration avec le service social, la famille. Elle réalisera des VAD si nécessaire selon son évaluation.
- Création d’une fiche rééducateur dans Easily pour faciliter les transmissions, apprécier l’évolution, faire la synthèse et intégrer les informations dans le courrier de sortie.
- Aux urgences :
- Prise en charge des patients chuteurs à répétition, prévention de la récidive, facilitation du retour à domicile
- Sensibilisation des équipes du SAU à la filière gériatrique et aux compétences spécifiques de l’ergothérapeute pour cibler les patients potentiellement bénéficiaires.
- Prise de contact avec les professionnels de ville prenant en charge le patient pour évaluation des capacités de RAD et des besoins d’aides techniques et humaines.
- Evaluation sur site sur demande médicale EMG ou SAU de l’autonomie des patients (principalement capacités locomotrices et de transferts)
- VAD précoces pour : adaptation de l’environnement, mise en place des aides techniques, évaluation du plan d’aide nécessaire en collaboration avec le service social.
- Aides et conseils aux aidants : utilisation et mise en place des aides techniques, aménagement du domicile.
- Rédaction d’un rapport d’évaluation et d’intervention
- Intégration au CR EMG pour partage de l’information avec le MT et les intervenants du domicile.
Missions liées à la fonction :
- Evaluation de l’autonomie, évaluation de la possibilité de retour à domicile ;
- Définir les aménagements nécessaires au domicile ;
- Etablir les devis en lien avec l’assistante sociale ;
- Etablie les dossiers de demandes d’aide au financement.
Principaux horaires:
Roulement fixe du lundi au vendredi, sur la base horaire journalière de 35h.
Profil recherché
Compétences et aptitudes requises :
- Travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Capacité de coordonner des informations ;
- Capacité de reporting ;
- Capacité d’adaptation importante ;
- Sens de l’organisation ;
- Esprit d’initiatives et de créativité.
Conditions Particulières :