À propos des Hôpitaux Civils de Colmar
Les hôpitaux Civils de Colmar (HCC) constituent l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Centre Alsace. Ses activités sont réparties sur quatre sites principaux : Louis Pasteur, Pasteur 2, le Parc et le Centre pour Personnes Agées. Les HCC proposent l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales et psychiatriques d’un établissement de référence, y compris des spécialités rares (neurochirurgie, neuroradiologie…).
Depuis 2018, le nouveau bâtiment médico-technique regroupe 16 blocs opératoires dont une salle hybride.
Plus de 4 000 professionnels exercent aux Hôpitaux Civils de Colmar.
Ils figurent par ailleurs au tableau d’honneur des meilleurs établissements de santé de l’hebdomadaire « Le Point ».
Le poste
Ce poste à 100 % est à pourvoir prochainement.
Missions principales
L’Agent d’accueil est placé sous l’autorité du responsable de l’accueil et de la sureté. Son rôle principale est d’accueillir le public, de filtrer les véhicules, d’assurer la sécurité des biens et des personnes, ainsi que d’assurer des missions de sécurité incendie (fonction exclusive).
Accueil :
- Accueillir la clientèle en face à face (renseignements, orientation, conseils…)
- Accompagner ou rechercher des personnes
- Remettre des badges, des laissez-passer, des dossiers d’accueil, des plans d’accès, etc…)
- Recueillir / collecter des données confidentielles
Filtrage :
- Filtrer les véhicules à l’entrée du site
- Contrôler les laisser-passer
- Gérer le stationnement
Sécurité :
- Assurer la sécurité des personnes et des installations en respectant les consignes et les procédures définies
- Surveiller les accès et les urgences (vidéosurveillance)
- Effectuer des rondes de surveillance (maison médicale, urgences adultes, urgences enfants…)
- Contrôler et suivre l’état du fonctionnement des équipements / des installations de sécurité incendie
- Intervenir en cas d’acte de malveillance ou d’incendie
- Gérer les alarmes (techniques, incendie et anti-intrusion)
- Appeler les personnels techniques d’astreinte, le directeur de garde et les forces de l’ordre en cas de nécessité
Caractéristiques du poste
Postes :
Matin : 5h – 13h
Après-midi : 13h – 21h
Nuit : 21h – 05h
Jour : 08h – 16h
Profil recherché
Compétences requises
- Sens du service et des relations humaines (courtoisie, sourire…)
- Maîtrise de soi et gestion des conflits
- Savoir prioriser, sens du discernement, rigueur, discrétion et disponibilité
- Autonomie et être capable d’initiative, suivre les procédures
- Consciencieux et organisé dans le travail, rendre compte à sa hiérarchie
- Qualification exigée CAP/BEP – Titulaire du SSIAP 1 minimum – Maîtrise de l’outil informatique
- Expérience professionnelle de plusieurs années appréciée